samedi 22 janvier 2011

L'éthique de la compagnie ARTEMISS



L’ETHIQUE DE NOTRE ACTION

 ETHIQUE POLITIQUE
L’éthique de la compagnie se définit tout d’abord par son orientation de politique culturelle.  Le primat est de permettre l’accès à la culture pour tous. Le handicap ne doit pas être un frein à cet accès et Artemiss s’inscrit dans la philosophie de la loi du 11 février 2005 de l’égalité des droits et des chances.
Cet accès à la culture ne doit pas cependant se limiter à une place de spectateur qui confinerait le débat à « l’accessibilité physique des lieux de culture » mais bien à l’accès en tant que producteur de culture.

L’art est créateur de lien social. Ce lien se définit par le partage d’un moment commun mais aussi par l’enrichissement émotionnel, intellectuel, culturel. Si le handicap est un rapport particulier au monde particulier, il doit s’inscrire dans sa globalité.

Par la pratique de création, Artemiss permet également aux spectateurs de découvrir une autre expression, un autre mode de communication ou une autre façon d’être au monde. La création permet donc d’enrichir non seulement la personne en situation de handicap mais aussi le spectateur « valide ». La mixité permet alors la reconnaissance de la différence dans une identité commune.

La démarche d’Artemiss si elle se veut artistique se veut aussi politique, philosophique en ce sens qu’elle milite pour le vivre ensemble, le créer ensemble.
C’est la volonté d’ouvrir les personnes en situation de handicap à la cité et d’ouvrir le regard de la cité vers les personnes en situation de handicap.



 ETHIQUE DE CREATION
L’éthique de création d’Artemiss reconnait à chacun une capacité de création, capacité unique et singulière. Les voies de la création sont multiples et variées, chacun peut trouver son style de création, de présence créatrice. Le handicap, par le rapport singulier au monde qu’il engendre peut également permettre un mode de création particulier et une sensibilité originale.
La création s’ouvre vers le « tout public » permettant ainsi des liens nouveaux.



 ETHIQUE DE LA PRATIQUE

Le théâtre ou la danse ou le cinéma, ou tout art vivant utilise la particularité de l’autre Mais il s’agit de ne pas instrumentaliser la personne en situation de handicap. Celle-ci est bien sujet et non objet. Il faut avant tout être dans la notion de plaisir même si la création demande du travail, des efforts et peut être parfois contraignante.
Un plaisir qui n’exclut pas l’exigence, cette exigence est le signe même du respect et  de la reconnaissance.
Il ne faut pas rajouter du handicap au handicap, c'est-à-dire que le handicap peut être une source de questionnement, d’originalité de création mais il ne doit être mis en scène par delà la personne en situation de handicap elle-même.


Le comité d’éthique, La direction artistique, les membres du bureau.





 

                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire